top of page

Un voyage au Pérou pour les passionnés de joaillerie


Ensemble de boucles d'oreilles en or. Cultures précolombiennes. Voyage Joaillier au Pérou. Musée MAP de Cusco

Crédit MAP, Cusco. Collection Larco.



Deux expertes françaises reconnues du monde de la joaillerie, Carole Fraresso spécialiste internationale d’orfèvrerie andine et fondatrice de la Maison Motché et Sandrine Merle, fondatrice de The French Jewelry Post, ont créé "L’Or : l’histoire dorée du Pérou", un voyage joaillier. Ce dernier est composé de visites spécialisées et d’interactions exclusives avec les orfèvres et « plateros » renommés de ce pays légendaire. Une façon unique de découvrir la fascinante culture du bijou du Pérou.


Ce voyage permet d'offrir un décryptage unique des arts joailliers qui furent développés durant 3.000 ans par les surprenantes civilisations du Pérou. En effet, il amène à découvrir les plus belles collections privées et archéologiques de bijoux et d’orfèvrerie du pays. Il propose de rencontrer les rares artisans qui s’attachent aujourd’hui encore à transmettre les gestes et les savoir-faire séculaires qui permettaient jadis, de transformer l’or, l’argent et les gemmes en de puissants objets symboliques et idéologiques.



Detail ornement d'oreillette l'oiseau guerrier mochica. Collection Larco. Voyage Joaillier au Perou

Cet itinéraire joaillier inédit, proposé du 22 octobre au 02 novembre 2024, est ouvert aux professionnels et au grand public fascinés par l’histoire du bijou, les gemmes et les hommes qui les façonnent à travers le monde. « Il est conçu pour être à la fois didactique, sensoriel et enchanteur », souligne Carole Fraresso, grande connaisseuse du Pérou qu’elle parcourt depuis 20 ans. Ce voyage est le fruit de son histoire, de ses expériences et de ses rencontres dans le Pérou fascinant d’hier et d’aujourd’hui. Elle seule peut vous faire rencontrer les meilleurs spécialistes des lieux les plus prestigieux, mêlant des atmosphères uniques, de la haute gastronomie et des expériences locales soigneusement sélectionnées.



Boucle d'oreille du seigneur de Sipan. Culture mochica. Voyage joaillier au Perou

Si vous êtes passionnés par les arts joailliers et l’histoire du bijou, cette odyssée joaillière à travers le Pérou est incontournable. « Vous découvrirez les « qualités » de l’alliage précieux exploité par les Précolombiens et transformé - parfois avec une grande technicité - en parures dotées de pouvoirs, explique Carole Fraresso également titulaire d’un doctorat en archéomatériaux « On ne voit généralement que le produit fini sorti de son contexte technique, social et culturel de fabrication. Lors de ce voyage, vous découvrirez comment la transformation d’un matériau brut en un bijou est la conséquence de longues et parfois complexes chaines opératoires nécessitant l’acquisition de divers matériaux, des outils spécifiques, des savoirs et des compétences. C’est pourquoi il est important d’en assurer la transmission.


Crédits Musée Larco, Musée de Sipan



Crédits Musée Pedro de Osma, Musée Larco.




"Si vous êtes passionnés par les arts joailliers et l’histoire du bijou, cette odyssée joaillière à travers le Pérou est incontournable."




Crédits Motché Paris-Lima


Cela vous tente ? Contactez dès maintenant nos conseillers spécialisés et laissez-vous accompagner dans la planification de votre séjour d’exception au Pérou, que ce soit pour des vacances en famille, un voyage entre amis, ou un voyage d'affaires.

 

RESERVATIONS JUSQU'AU 05 MAI 2024 : CONTACT@MOTCHE.COM

 



Carole Fraresso, l’expertise

Carole Fraresso est une archéométallurgiste française, spécialiste de l’orfèvrerie andine et des civilisations du Pérou ancien. Auteure et co-auteure de nombreuses publications et documentaires scientifiques, ses travaux menés à l’Institut Français d’Études Andines de Lima ont apporté une contribution significative à la connaissance des arts joailliers du Pérou.


Fondatrice de la Maison Motché, dédiée à la récupération et la sauvegarde du patrimoine joaillier andin depuis 2010, Carole Fraresso est également chercheuse associée au Musée Larco de Lima et membre du Conseil scientifique de l'École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef and Arpels.


Crédit Thierry Joubert








Sandrine Merle, l’œil d’une insider

Sandrine Merle est la fondatrice de The French Jewelry Post, média digital dédié à la joaillerie et à l’horlogerie féminine. Son approche transversale croise l’univers du bijou avec ceux de la mode, de l’histoire, de l’art ou encore du voyage. Auparavant, elle a été journaliste notamment pour les Echos, Elle, Madame Figaro.


Crédit Géraldine Bruneel













Comments


bottom of page