Un voyage au Pérou pour les passionnés de joaillerie
- Motché

- 22 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct.

Crédit MAP, Cusco. Collection Larco.
Un voyage joaillier unique au cœur de l’orfèvrerie andine
Deux expertes françaises reconnues du monde de la joaillerie, Carole Fraresso spécialiste internationale d’orfèvrerie andine et fondatrice de la Maison Motché et Sandrine Merle, fondatrice de The French Jewelry Post, ont créé "L’Or : l’histoire dorée du Pérou", un voyage joaillier. Ce dernier est composé de visites spécialisées et d’interactions exclusives avec les orfèvres et « plateros » renommés de ce pays légendaire. Une façon unique de découvrir la fascinante culture du bijou au Pérou.
Découvrez les secrets millénaires de l’art du bijou au Pérou
Cet itinéraire joaillier permet d'offrir un décryptage unique des arts joailliers qui furent développés durant 3 000 ans par les surprenantes civilisations du Pérou ancien. En effet, il amène à découvrir les plus belles collections privées et archéologiques de bijoux précolombiens du pays. Il propose des rencontres exceptionnelles avec des artisans-orfèvres qui s’attachent aujourd’hui encore à transmettre les gestes et les savoir-faire ancestraux qui permettaient jadis, de transformer l’or, l’argent et les gemmes en de puissants objets symboliques et sacrés.

Une expérience immersive, culturelle et sensorielle
Ce voyage au Pérou est ouvert aux professionnels de la joaillerie, aux historiens de l’art mais aussi aux passionnés de bijoux du monde entier. « Il est conçu pour être à la fois didactique, sensoriel et enchanteur », souligne Carole Fraresso, grande connaisseuse du Pérou qu’elle parcourt depuis 20 ans. Ce voyage est le fruit de son histoire, de ses expériences et de ses rencontres dans le Pérou fascinant d’hier et d’aujourd’hui. Chaque étape de ce luxueux voyage est sélectionnée pour sa richesse patrimoniale et humaine : musées prestigieux, ateliers secrets, haute gastronomie locale et lieux historiques jalonnent cette odyssée inoubliable.

L’expertise de Carole Fraresso, garante de l’authenticité
Si vous êtes passionnés par les arts joailliers et l’histoire du bijou, cette odyssée joaillière à travers le Pérou, imaginée par Carole Fraresso, est incontournable.
Docteure en archéomatériaux, Carole Fraresso est l’une des rares spécialistes mondiales de l’orfèvrerie andine. Depuis plus de 20 ans, elle se consacre à l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine joaillier des civilisations précolombiennes du Pérou. Chercheuse associée au prestigieux Musée Larco de Lima, elle siège également au Conseil scientifique de L’École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels.
Fondatrice de la Maison Motché, Carole Fraresso imagine des expériences authentiques où se rencontrent l’art joaillier, l’histoire et le voyage. Ses recherches sur les bijoux précolombiens dévoilent toute la richesse symbolique, la sophistication technique et la portée culturelle de ces trésors anciens. Une expérience qui redonne sens et contexte à ces objets légendaires.
“Ce que vous verrez au Pérou, vous ne le verrez nulle part ailleurs. Ce voyage vous ouvre les portes d’un univers fascinant, où le bijou est bien plus qu’un simple ornement : il est le reflet d’un monde, d’une pensée, d’une civilisation. C’est pourquoi il est important d’en assurer la transmission” – Carole Fraresso
Crédits Musée Pedro de Osma, Musée Larco de Lima.
Crédits Motché Paris-Lima
Informations et réservations
Cela vous tente ? Contactez dès maintenant nos conseillers spécialisés et laissez-vous accompagner dans la planification de votre séjour sur-mesure au Pérou, que ce soit pour des vacances en famille, un voyage entre amis, ou dans un cadre professionnel.
RESERVATIONS : CONTACT@MOTCHE.COM

À propos de la Maison Motché
Fondée en 2010 par Carole Fraresso, la Maison Motché est dédiée à la sauvegarde du patrimoine joaillier du Pérou. Elle développe des projets scientifiques, artistiques et culturels consacrés aux bijoux anciens d’Amérique du Sud, en partenariat avec des musées et institutions prestigieuses pour redonner à la tradition joaillière andine toute sa visibilité et sa légitimité sur la scène internationale.

À propos de Sandrine Merle
Sandrine Merle est journaliste, spécialiste de la joaillerie et fondatrice du média The French Jewelry Post. Elle offre un regard transversal sur le bijou, en le connectant à la mode, à l’art et à l’histoire. Elle a collaboré avec de grands titres comme Les Échos, Elle ou Madame Figaro.











Commentaires