top of page

À la recherche d'un mythique bijou inca



Il y a des bijoux que l’on convoite, d’autres dont l’on rêve et ceux qui font partie d’une mythologie lointaine.


À partir du 16 avril 2022, la Maison Motché vous donne rendez-vous à la Cité de l’architecture & du patrimoine, pour partir à la recherche d’un légendaire médaillon prophétique inca, aux vertus ancestrales d’harmonie et de promesse mutuelle.


À quelques mètres de la Tour Eiffel, place du Trocadéro, c'est l'exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou qui fera scintiller les murs de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Du 16 avril au 4 septembre, une sélection de 192 objets archéologiques issues de la collection du Musée Larco de Lima - certaines exposées pour la première fois -, invite à l'émerveillement et à l'évasion. Cette exposition exceptionnelle explore, à travers une scénographie immersive, les croyances et l’environnement enchanteur des Incas et des sociétés qui ont façonné la grande histoire de la civilisation andine. Comme un monde imaginaire mêlant de part et d'autre céramiques, textiles, vaisselles et parures précieuses « actives » chargés de messages providentiels, l’exposition met pour la première fois en dialogue les œuvres patrimoniales de l’ancien Pérou et les expériences sensorielles.


Menez l’enquête au cœur de la Cité de l’architecture & du patrimoine !


" La légende raconte que les Incas, derniers témoins de la grande civilisation précolombienne,

avaient façonné un médaillon sacré, symbole de la cosmovision des peuples de l’ancien Pérou.

Pour eux, trois mondes cohabitaient et partageaient leurs énergies sacrées :

celui des dieux, des hommes et des ancêtres.

Mais ce médaillon, œuvre phare de l’exposition, s’est volatilisé et une prophétie inca annonce

que le soleil s’éteindra pour toujours si le bijou disparait."

Vous avez une heure pour déjouer la prophétie en retrouvant le médaillon sacré."



En parallèle à l’exposition, un Escape Game imaginé par Quaestyo vous est offert. Accessible sur présentation du billet pour l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou au moment de votre choix et durant toute la durée de l’exposition, cette expérience unique est l’occasion de déchiffrer, en famille ou entre amis, les énigmes du jeu au cœur des Galeries permanentes du musée pour tenter de remporter un mythique bijou inca.

Ce bijou d’un héritage millénaire, illustre la sensibilité de Motché pour l’univers joaillier enchanteur de l’ancien Pérou en (re)donnant vie aux matériaux divins et au langage andin codifié qui alimente l’imaginaire du monde entier depuis le XVIème siècle. Depuis la figure solaire bienfaisante jusqu’au puissant bestiaire capable d’interagir depuis ce monde avec les autres, en passant par des symboles de renouveau dévoilés lors de l’exposition, la Maison n’a de cesse de développer une iconographie de l’harmonieux honorant la fonction première de la joaillerie précolombienne : créer le sacré et l'exaltation.


_

*Le trésor de l’évènement : remportez un ‘Médaillon inca’ en or recyclé 18 carats en participant à l’Escape Game durant toute la durée de l’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou. Il faudra 40 heures de travail pour que cette médaille solaire (Ø 2,5cm) puisse se suspendre au cou ou au poignet de l’heureux(se) élu(e) ; s’inscrivant dans la longue tradition des personnalités du Pérou précolombien, dont Motché est aujourd’hui le joaillier attitré.




_

Escape Game

Exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou »

du 16 avril au 4 septembre 2022

Cité de l’architecture & du patrimoine – Palais de Chaillot

1, place du Trocadéro et du 11 Novembre

75116 Paris – France

...

De 11h à 19h (sauf le mardi)

Accès à l’exposition par l’entrée principale place du Trocadéro

bottom of page